Le projet pédagogique de l’École du Lac tient compte de l’évolution récente en matière de sciences cognitives et de psychologie de l’apprentissage.
Objectifs.
Ce projet se veut être un référentiel pédagogique, un outil de repérage pour faire progresser notre école vers :
Une école de la réussite ambitieuse pour tous
Une école à taille humaine où l’enfant est accueilli et accepté tel qu’il est, avec ses particularités, quels que soient sa personnalité, son mode de vie, sa croyance, ses possibilités, ses difficultés…
Une école qui vise le bien-être affectif, physique et intellectuel de l’enfant
Une école où l’enfant, centre du projet, pourra construire ses savoirs, les intégrer et les réinvestir au quotidien
Une école qui opte pour une pédagogie active, participative, globale, différenciée, fonctionnelle, interdisciplinaire, interculturelle, de soutien et d’appui… afin de permettre à l’enfant de progresser à son propre rythme
Une école où l’enfant est baigné dans un environnement trilingue dès son entrée en classe d’éveil permettant à ce dernier d’avoir une plus grande ouverture sur le monde et de compléter ses acquis
Une école high tech développant un enseignement aux technologies de l’information et de leur utilisation à bon escient
Pour nous, « réussir l’école » c’est :
Faire acquérir des savoirs et connaissances socialement valorisants
Guider l’enfant à devenir un bon citoyen responsable pour aujourd’hui et demain, le former et développer l’épanouissement de sa personnalité propre
Réussir l’équipe enseignante solidaire et responsable
Réussir à harmoniser l’éducation familiale et scolaire
Développer un enseignement trilingue qui permettra à l’enfant de s’ouvrir au monde
Pour réaliser tous ces objectifs, une concertation entre la Direction, l’équipe éducative et les familles est indispensable. La réflexion portera sur plusieurs axes :
1. Les structures de l’École du Lac
2. Les stratégies d’apprentissages et les méthodes d’enseignement
3. Les moyens utilisés pour créer une véritable communauté éducative dans notre école
4. L’enseignement numérique
5. L’enseignement des langues
L’École du Lac comporte en plus d’une classe d’informatique, 20 classes dotées de tableaux numériques interactifs et réparties comme suit :
- Une classe d’éveil pour les enfants âgés de 2 à 3 ans
- Trois classes au niveau maternel (Petite Section – Moyenne Section et Grande Section) pour les enfants âgés de 3 à 6 ans
- Six classes au niveau du primaire (CE1-CE2-CE3-CE4-CE5-CE6) pour les enfants âgés de 6 à 12 ans
- Dix classes pour le collège et lycée
Ces classes qui n’ont pas la forme rectangulaire classique mais plutôt celle d’octogones ont pour avantage de placer à peu près tous les élèves à la même distance de leur enseignant et d’inciter tous les élèves à participer à la leçon.
Outre le fait que personne n’est laissé pour compte au fond de la classe, ces classes sont petites et font de l’École du Lac, une petite école où le système des classes à effectifs réduits (10 à 12 élèves) est privilégié, ce qui permet à l’enfant de bénéficier d’un suivi plus personnalisé c.-à-d. de permettre aux enseignants d’être plus à l’écoute de l’enfant, de mieux le connaître, de lui garantir un enseignement de qualité et de le guider au fur et à mesure dans son apprentissage.
Durant toutes ces années d’études, l’enfant parcourt sa scolarité de manière continue, à son rythme et presque sans redoublement au niveau du primaire à partir du moment où la moyenne de ses résultats dépasse les 45%. Dans nos classes, bien que nous suivrons le programme officiel, nous tenons compte du fait que chaque enfant est unique, ses progrès ne sont donc quantifiables qu’en rapport à son travail antérieur. Chaque enfant travaille individuellement, ou en coopération avec d’autres enfants. Tout au long de chaque année scolaire, des évaluations formatives (exercices côtés, tests, contrôles,…) sont organisées ainsi qu’une évaluation normative (examens de fin d’année) à la fin de chaque année scolaire. À la fin de la sixième année primaire, une évaluation certificative (examen régional) est également mise en place.
À l’École du Lac, l’enseignement y constitue un continuum pédagogique structuré en deux étapes :
> De l’entrée en classe d’éveil à la fin de la grande section (2 à 6ans)
> De l’entrée en CE1 à la fin du CE 6 (6 à 12 ans) organisée en 2 cycles (CE 1 et CE2, CE3, CE4, CE5 et CE6)
Cinq rapports scolaires sont remis aux familles et des réunions de parents sont organisées pour discuter des progrès de chaque enfant. Un enfant qui ne maîtrise pas les compétences de base, ne pourra pas aller dans la classe supérieure que sur avis du conseil de classe. Lorsque des problèmes comportementaux ou scolaires sont relevés chez un enfant, tout est mis en œuvre pour aider ce dernier à réussir sa scolarité, si nécessaire nous faisons également appel à notre structure médicale scolaire. Nous proposons également aux parents d’élèves des aides personnalisées au cas où l’élève éprouverait des difficultés dans certaines disciplines ainsi que des aides aux devoirs pour mieux accompagner l’enfant dans ces apprentissages et pour aider également les parents …
L’École du Lac préconise :
> Une pédagogie active où l’on mettra l’élève dans des situations de recherches qui lui permettront de construire ses connaissances et d’être acteur de ses apprentissages
> Une pédagogie participative où l’on mettra l’enfant en situation d’échange réel avec les autres et qui vont l’inciter à collaborer à l’organisation du travail et aux mesures destinées à assurer l’ordre et la discipline
> Une pédagogie différenciée où l’on tiendra compte de la spécificité de chaque enfant auquel on adaptera l’enseignement afin de permettre son développement personnel
> Une pédagogie fonctionnelle qui amènera l’enfant à participer à la vie de l’école et à la vie externe qui environnent l’école (quartier, village, commune, région…) où l’enfant apprend à vivre avec les autres quelque soit leurs différences et en s’en enrichissant, en l’amenant à développer des compétences disciplinaires comme savoir écouter, savoir mesurer des grandeurs, comprendre la matière, vivre son corps, …; mais aussi des compétences relationnelles comme se connaître, connaître l’autre, …, des compétences instrumentales comme se poser des questions, rechercher l’information, la traiter, … et des compétences relatives à la prise de conscience de son fonctionnement
> Une pédagogie interdisciplinaire en développant des interactions ou des juxtapositions entre les différentes disciplines enseignées dans notre école
> Une pédagogie interculturelle … prenant en compte la spécificité de chaque enfant
> Une pédagogie rénovée avec l’utilisation de matériel numérique…
> Une pédagogie d’appui et de soutien via les aides aux devoirs et aides personnalisées qui permettent de combler les lacunes et de faire progresser l’enfant dans ses acquis
Aussi, notre équipe éducative développera les axes suivants :
- Une véritable pédagogie par projets partant du vécu de l’enfant, de ses besoins, de ses préoccupations, en équilibrant les moments collectifs, en groupes et les moments d’individualisation pour permettre la transmission ou la construction des savoirs et savoir-faire dans la perspective de l’acquisition de compétences
- Un choix de situations signifiantes qui vont permettre à l’enfant de mobiliser dans une même démarche, compétences transversales et disciplinaires, savoirs, savoirs-être et savoirs-faire
- Une pédagogie nouvelle basée sur des méthodes innovantes d’enseignement, et ce par le biais de Tableaux Numériques Interactifs, logiciels informatiques éducatifs, visioconférence …
L’École du Lac s’engage à mettre en place dans un cadre épanouissant pour l’enfant :
> Des activités de découverte, de production et de création
> Des technologies de communication et d’information
> Des activités culturelles et sportives
> Une éducation à la sécurité, à la santé et à l’environnement
> Des activités linguistiques
Tout en développant des pratiques de citoyenneté responsable au sein de l’école (conseil de classe, conseil d’école, conseil pédagogique, conseil de concertations, réunions de parents … ).
À l’École du Lac, nous nous devons également d’être attentif à des moments charnières dans la vie scolaire de l’enfant:
> Au niveau de la classe d’éveil et maternel qui est une étape sociale importante dans la construction de la personnalité d’un enfant, l’accueil réservé aux tout-petits se doit d’être un moment privilégié qui fait partie intégrante de l’acte éducatif. Ces derniers doivent se sentir sécurisés ainsi que leurs parents et plusieurs démarches sont réalisées avec l’aide des parents pour faciliter l’entrée de l’enfant à l’école et sa séparation avec le domicile
> La même démarche doit être adoptée pour faciliter la transition entre le maternel et le primaire
Notre école considère comme indispensable la participation active des parents pour créer une véritable harmonie entre l’éducation familiale et scolaire puisque de bonnes relations et une coopération active entre les parents et notre école constituent les meilleurs atouts de la réussite.
Aussi, notre école s’emploiera à instaurer un climat de confiance, de dialogue et de travail d’équipe entre les parents et son équipe éducative. Les parents d’élèves accompagnent le travail personnel de leur enfant et prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.
Des contacts réguliers, formels ou informels, des réunions de parents, des activités parascolaires, fêtes, … seront organisées en vue de bâtir une véritable communauté éducative ! Ils seront également tenus régulièrement informés des résultats scolaires, du comportement, du déroulement de la journée de leurs enfants et des tâches à faire hors classe par l’intermédiaire d’un carnet de correspondance.
Ensuite, notre école considère également comme indispensable la concertation et les bonnes relations au sein de l’équipe éducative et la Direction, lesquelles doivent veiller à organiser une continuité pédagogique pour les enfants de 2 ans et demi à 12 ans en pratiquant la continuité des apprentissages sur la base d’une véritable évaluation formative et en entretenant des contacts suivis (activités interdisciplinaires ou extrascolaires, projets collectifs, conseil de concertations, conseil de classe, échanges de points de vue, travail d’équipe …).
L’École du Lac doit devenir une organisation apprenante basant sa réflexion et tous ses efforts sur la communication entre tous les acteurs et partenaires. Pour ce faire, l’École organise :
Le conseil de concertation: Ce conseil se réunit tous les 15 du mois et a pour objectif de réunir tout le corps enseignant de l’école afin de :
• Se concerter sur les activités du mois prochain
• Développer une certaine cohérence et une continuité dans les apprentissages et différentes disciplines enseignées
• Échanger des points de vue
• Permettre des espaces et temps de paroles …
Le conseil de classe: Ce conseil est également un lieu de concertation pour tous les enseignants d’une même classe ainsi qu’un membre de l’infirmerie de l’École du Lac à titre consultatif. Il est présidé par la Direction et se réunit cinq fois par an et a pour rôle de :
> Prendre des décisions relatives au passage de classe et à la délivrance des diplômes, certificats et attestations de réussite.
> Débattre de toute question concernant une classe
Le conseil d’école: Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre en dehors des heures de classe et est présidé par la Direction et tous les membres du personnel de l’école. A l’issue de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par Madame la Directrice. Ce conseil d’école a pour objectif de faire des suggestions pour améliorer le fonctionnement de l’école, la vie à l’école…
L’enseignement numérique représente une véritable révolution pédagogique puisqu’il ouvre la voie à de nouvelles pratiques, de nouveaux besoins, de nouvelles attentes et de nouveaux échanges entre l’école et son environnement, les enfants et les enseignants, les enseignants et les parents, ce qui favorise ainsi la construction de nouveaux espaces de partages entre les enfants, les enseignants et les parents.
L’École Numérique du Lac, qui se veut être une école du XXIe siècle porteuse d’avenir, a mis en place dans toutes ses classes un dispositif numérique performant pour permettre une pédagogie rénovée qui a pour objectif d’offrir à l’enfant les meilleures conditions pour la réussite de sa scolarité et de lui apprendre la manière d’utiliser ses outils à bon escient.
De ce fait, notre école a non seulement mis en place ce dispositif indispensable (Tableau interactif sonorisé fixé au mur et ajustable en hauteur avec vidéo projecteur et ordinateur de l’enseignant), mais aussi des ordinateurs de très haute qualité et technologie en classe d’informatique, ce qui demande également la mise en place d’une infrastructure électrique aux normes, une connexion Internet haut-débit, un réseau Wifi qui dessert l’ensemble des classes, une connexion sécurisée…
Pour compléter l’École Numérique du Lac, nous impliquons non seulement les enseignants pour conduire des projets pédagogiques, s’appuyant sur les infrastructures, équipements et services mise en œuvre mais nous organisons également des séances de formations afin qu’ils apprennent à se familiariser et à manier ses outils.
En outre le fait que l’École Numérique du Lac aura également pour avantage de faciliter aux parents l’accès aux informations qui concernent le suivi de la scolarité de leurs enfants, elle va aussi permettre la centralisation des informations scolaires vers l’administration de manière plus rapide et plus efficace et donc inciter à une meilleure organisation.
A l’école, l’utilisation de l’Internet, par le biais du courrier électronique va permettre à l’enfant d’entrer en relation avec d’autres enfants, … Les échanges sont facilités, ce qui va contribuer à enrichir les pratiques pédagogiques et à ouvrir l’Ecole sur le monde extérieur. L’Internet est une gigantesque bibliothèque dans laquelle l’élève (futur citoyen) doit être capable de prélever des informations pertinentes.
Cette énorme base de données est à la fois un support d’apprentissage, mais donne aussi l’occasion de faire évoluer les pratiques pédagogiques. La quête d’informations sur l’Internet est pour nos élèves le prolongement indispensable de la formation à la recherche documentaire. Mais, l’Internet est aussi très utile pour faire évoluer les pratiques d’enseignement.
Ce réseau est une trame complexe de connaissances. L’élève est acteur de son apprentissage, ce qui contribue à construire des connaissances durables.
Baigné dans un environnement trilingue dès son plus jeune âge, les cours qui se donneront dans une langue, s’effectueront dans les deux autres au niveau de la classe d’éveil et des maternelles. Une concertation entre les enseignants des trois langues est indispensable pour réaliser ce projet.
Au niveau du primaire, l’École du Lac prévoit l’utilisation de technologies de visioconférence et de nouvelles méthodes numériques pour l’enseignement trilingue. En effet, grâce au tableau numérique interactif et à une « webcam », la visioconférence offre des possibilités intéressantes pour l’enseignement des langues vivantes.
Dans la mesure où elle s’appuie sur des techniques audio-visuelles en mode synchrone, elle permet de communiquer à distance en temps réel, ce qui favorise notamment : les contacts avec des interlocuteurs natifs, les échanges linguistiques et les partenariats, le regroupement d‘élèves dispersés géographiquement,… Les attentes visent une plus-value des élèves dans un bain de langage avec des locuteurs natifs.
La visioconférence favorise l’expression directe des élèves, une interaction constante dans une communication qui prend sens. Efficace et d’avant-garde : l’apprentissage d’une langue étrangère par visioconférence permet aux élèves de s’habituer aux sonorités de la langue étrangère. Ils sont attentifs sur un rythme soutenu pour répéter, formuler une question, une réponse affirmative ou négative, intégrer du vocabulaire.
Car ce qui compte c’est s’exprimer, communiquer… Les élèves s’appliquent pour la prononciation, ils n’hésitent pas non plus à répéter ou faire répéter. L’intérêt principal de la visioconférence tient au fait que les élèves ne parlent que dans la langue étrangère.
Ils s’adressent à une personne ou un enfant de langue étrangère et ne sont pas tentés de parler avec leur langue maternelle. L’apprentissage par visioconférence constitue une nouvelle manière d’apprendre, c’est un enseignement moins scolaire et plus ludique pour les enfants, un système simple d’utilisation pour les enseignants et ludique.
En outre l’utilisation de cette nouvelle technologie, l’École du Lac prévoit également l’utilisation de jeux éducatifs linguistiques informatiques ou traditionnels, des logiciels informatiques des trois langues, probablement avec avis parentale des voyages à l’étranger, … Enfin, les enseignants des différentes langues sont tenus de ne parler que dans la langue qu’ils enseignent.