Dans notre monde en perpétuelle mutation, notre école aura pour rôle :
De transmettre des connaissances aux élèves
De développer des comportements qui permettront à nos élèves d’agir sur la société pour la rendre plus humaine et plus solidaire
De veiller à former une société d’adultes de demain qui, exerçant leur esprit critique, seront capables de prendre des décisions et d’assumer leurs responsabilités en toute autonomie dans le respect d’autrui.
De compléter son apprentissage en enseignant à ses élèves la manière d’utiliser les nouvelles technologies de l’information à bon escient.
D’enseigner les langues pour une plus grande ouverture sur le monde…
Pour atteindre ces objectifs, il nous faudra développer chez l’enfant un certain nombre de comportements:
La disponibilité
Amener les élèves à acquérir des savoirs et des compétences qui les incitent à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
La créativité
Développer des activités de découverte, de production et de création permettant à l’élève de joindre la théorie à la pratique.
L’autonomie
Encourager l’élève à prendre des décisions après un examen personnel de la situation (sens des responsabilités, prise de positions qui conduit à l’engagement).
Le sens social
Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
La liberté
Encourager l’élève à agir en pleine responsabilité dans des situations concrètes en respectant les libertés des autres et en assumant ses choix.
L’authenticité et l’épanouissement personnel
Stimuler la confiance en soi et l’épanouissement personnel de chacun.
La compétence et l’efficacité
Mettre l’élève dans des situations qui l’incitent à mobiliser différentes compétences dans une même démarche.